J’ai testé en parallèle les 2 genouillères élastiques pendant un entraînement de course à pied en terrain bien vallonné dans les monts du Lyonnais. Pour contrer une petite douleur qui apparaît aléatoirement sur le genou droite ou gauche au bout de 20mn à 30mn de course, j’ai donc mis une genouillère sur chaque jambe. A noter que les 2 orthèses sont relativement fines et peuvent se glisser sous un collant de course. Et pour le coup j’avais les articulations bien au chaud dès les premiers kilomètres.
Paramètre du test produit :
- Activité pour le test : Trail 9km, 300D+
- Durée de port pendant le test : 1h
- Profil du testeur : homme 38 ans, coureur amateur
- Pathologie du genou : douleur articulaire au bout de 20mn à 30mn de course, cause indéterminée
La GL Stab
Caractéristiques de la GL Stab
POIDS |
55g (en taille 2) |
MATIÈRE / COMPO |
Polyamide 78% - Elastodiène 17% - Elasthanne 3% - Silicone 1% - Polyester et polyuréthane 1% |
TYPE DE PATIENT |
Sédentaire et actif |
TYPE D'ACTIVITÉ |
Orthèse polyvalente |
La GL Stab de Cizeta est une genouillère élastique de compression classe 3 et sans baleinage latéral, pour un bon maintien proprioceptif tout en conservant un maximum de mobilité.
Avec un tour de genou à 36cm et un tour de cuisse à 43cm (circonférence prise à 15cm du dessus du genou comme préconisé par la marque), j’ai pris une taille 2 en hésitant avec la taille 3. Aucun souci lors de l’enfilage.
Une fois l’orthèse en place, la compression se fait bien sentir et enveloppe le genou dans un tricot technique assez ferme. On sent l’articulation protégée avec une certaine contrainte sur les mouvements de flexion. La matière n’est pas hyper douce, mais le produit reste confortable.
J’ai ressenti un léger inconfort au début, sans doute dû à la taille ajustée et au niveau de compression assez fort (je suis entre une taille 2 et 3), d’autant plus renforcé par le collant porté par-dessus la genouillère. La compression m’a occasionnée une petite gêne à l’arrière du genou, puis la sensation est partie au bout de 10 à 15 minutes de course. J’ai pu terminer ma course sans aucune douleur côté gauche. Bilan globalement positif et très bon rapport qualité/prix.
- Sensation de maintien : 7/10
- Tenue sur la jambe : 8/10
- Confort : 6/10
- Note finale : 7/10
La GenuExtrem
Caractéristiques de la GenuExtrem :
POIDS |
68g (en taille 2) |
MATIÈRE / COMPO |
Textile polyester - polyuréthane - polyamide - élasthanne ; composants rigides silicone - acier - polyéthylène |
TYPE DE PATIENT |
Actif et sportif |
TYPE D'ACTIVITÉ |
Sports de pivots |
La GenuExtrem est une genouillère élastique de compression classe 3 et avec baleinage latéral souple, pour un maintien proprioceptif renforcé et tout en conservant une bonne mobilité.
Avec un tour de genou de 36cm, j’ai pris la taille 2 sans hésitation. Enfile facile avec les oreillettes sur lesquelles on peut tirer.
Là encore la sensation de maintien est bonne et complète. Le tricot semble plus fin et léger que la GL Stab, mais les baleines latérales renforcent la sensation de maintien. Aucun inconfort ressenti pendant le port ni pendant la course, dès le départ. Par contre en fin de course, après 30mn ou 40mn, la pression des baleines créent une petite gêne côté extérieur (gêne sans doute appuyée par le collant porté par-dessus la genouillère). J’ai pu terminer ma course sans aucune douleur côté droit. Bilan globalement positif.
- Sensation de maintien : 8/10
- Tenue sur la jambe : 8/10
- Confort : 7/10
- Note finale : 7.7/10
Dans quels cas utiliser la GL Stab et la GenuExtrem ?
Ce sont 2 très bonnes genouillères élastiques, mais la course à pied reste un sport d’endurance où la répétition des mouvements continus demandent un maximum de confort. C’est pourquoi ces 2 genouillères conviennent surtout pour des sports avec des courses fractionnées, comme les sports de raquettes ou de ballons. Notamment la GenuExtrem qui apportent un maximum de maintien et protection avec ses renforts latéraux intégrés dans le tissu.
Quelles sont les genouillères les plus adaptées pour la course à pied ?
Pour la course à pieds, je conseille des modèles encore plus techniques et haut de gamme avec un tricot très respirant et des éléments de finition ultra confort comme la Genutrain de Bauerfeind ou peut-être la Genuforce de chez Donjoy. D’autant plus que ces modèles disposent d’insert rotulien en silicone qui soulage et prévient les pathologies rotuliennes ou tendineuses fréquentes chez les coureurs. A suivre pour le prochain test !
Produit
SKU
Short Description
Éléments de maintien
Niveau de maintien
Tarif LPP
Product Name (Long)