Pour bien choisir votre attelle de genou et pour soulager votre arthrose, il faut déjà comprendre ce qu’est cette pathologie, pourquoi elle s’installe et pour quelles raisons.
Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
L’arthrose du genou (ou gonarthrose) est une atteinte d’usure du cartilage des articulations constituant le genou. Le cartilage est une structure vivante, hydratée et souple assurant le glissement des parties osseuses les unes sur les autres, aidée dans le genou par le ménisque qui joue le rôle de joint déformable.
Au sein du genou, on distingue deux zones articulaires principales. Tout d'abord, le cartilage fémoro-patellaire, situé entre le fémur et la rotule, qui assure le glissement de la patella dans la gouttière formée par les deux condyles du fémur. Ensuite, le cartilage fémoro-tibial, situé entre le fémur et le tibia. Ce dernier est séparé en deux parties constituant le compartiment interne (en dedans de la jambe) et le compartiment externe (en dehors de la jambe), correspondant au regard des deux condyles sur le plateau tibial.
On parle d’arthrose du genou, lorsque l'on observe, lors d’un examen radiologique, une nette diminution de l'épaisseur du cartilage pouvant évoluer jusqu’au contact os contre os, ainsi qu’une production de zones d’os épaissies (ostéophytes) pouvant produire de petits débris d’os circulant dans l’articulation.
Les conséquences et symptômes les plus fréquemment observés sont un épanchement liquidien dans l’articulation, entraînant un enraidissement global et progressif du genou, ainsi qu'une diminution d’amplitude de mouvement ou un blocage du genou, et surtout des gênes ou douleurs à la marche, au lever et à la montée de marches.
Les douleurs liées à l'arthrose sont assez typiques car elles sont localisées précisément dans la zone du cartilage atteint et de type mécaniques : c’est le frottement des zones lésées entre elles qui provoque la douleur. Elles sont fixes (toujours présentes) et avec systématiquement les mêmes facteurs déclenchants. Elles s’aggravent quand on sollicite beaucoup l’articulation.
Pourquoi ai-je de l’arthrose au genou ?
On distingue deux types de gonarthroses : les atteintes primitives qui sont une usure liée à des facteurs extérieurs au corps et les atteintes secondaires qui sont des conséquences d’une atteinte liée au corps comme une morphologie particulière ou des séquelles de traumatismes.
Les atteintes primitives ont pour origine :
- L'âge : en effet, l’arthrose primitive du genou survient en général après 60 ans et devient plus fréquente l'âge avançant, elle est bien plus rare avant 40 ans.
- Le surpoids pèse fortement sur les articulations et en particulier sur le genou, avec principalement des atteintes fémoro-tibiales.
- L'excès de sollicitation mécanique en particulier dans les métiers sollicitant, comme le port de charges lourdes où la position accroupie cause de nombreuses atteintes fémoro-patellaires, ainsi que la pratique mal contrôlée et intensive de certains sports comme le footing, le foot et le basket.
- La sédentarité favorise la déshydratation du cartilage et sa perte de vitalité favorisant l’apparition précoce d'arthrose.
- Le sexe joue un rôle également. Malheureusement, les femmes sont les plus touchées : la ménopause et les désordre hormonaux sont des facteurs importants d’apparition de l’arthrose.
- L'hérédité et les antécédents familiaux pourraient également être des facteurs favorisants.
Les atteintes secondaires sont principalement liées à des anomalies de l’axe des jambes comme le genu varum avec les “jambes en X”, ou le genu valgum avec les “jambes en tonneau”; des séquelles de traumatismes ou d’accidents modifiant la posture ou touchant directement le genou (comme une rupture des ligaments croisés ou une fracture) et enfin des maladies rhumatismales (spondylarthrite ou polyarthrite), métabolique (goutte ou chondrocalcinose) ou infectieuse (arthrite) touchant directement les articulations.
Le secret de la longévité de votre cartilage, c’est le mouvement par l’activité physique régulière.
Comment choisir mon attelle de genou ?
Les genouillères pour l'arthrose ou attelles de genou spécialement conçues pour l’arthrose se classent en deux catégories :
Les genouillères souples à baleinage semi rigide ou rigide articulé, permettent de maintenir votre genou en limitant les amplitudes de mouvements, soulagent la pression articulaire par un soutien baleiné et restreint les mouvements non désirés de la rotule.
Les attelles OA (de l’anglais Osteoarthritis) sont plus techniques et intéressent surtout l’arthrose unicompartimentale (interne ou externe), par un système de contre appuis. Elles permettent “d’ouvrir” un compartiment limitant la pression et la contrainte mécanique origine de la douleur. Ce sont donc des attelles de décharge qui permettent de soulager la pression appliquée sur les zones lésées du cartilage responsable des douleurs.
Les facteurs importants à prendre en compte pour déterminer quelle attelle porter sont les suivants :
La douleur
L’arthrose étant une pathologie évolutive, les gênes et douleurs le sont aussi. On définit donc une “échelle” de la douleur d'arthrose qui va nous permettre de déterminer quel appareillage utiliser.
- L’arthrose débutante : la douleur est peu fréquente, légère et diffuse. On parle plutôt de gêne : l’intensité de la douleur pourrait être notée à 2/10. Le port d’une attelle à baleinage souple pourra être suffisant.
- L’arthrose légère : la douleur est fréquente, à la marche et à la montée/descente de marches. L’intensité de la douleur pourrait être notée à 4/10. Il est recommandé de porter une attelle avec renfort rotulien ou baleinage rigide articulé.
- L’arthrose modérée : la douleur est quotidienne à la marche et à la montée/descente de marches et une limitation dans ses activités quotidienne apparaît. L’intensité de la douleur pourrait être notée à 6/10. Le port d’une attelle de décharge plus technique pourra être un plus, éventuellement de type OA souple.
- L'arthrose sévère : la douleur est permanente à la contrainte mécanique, il est très difficile d’avoir une activité physique. L’intensité de la douleur pourrait être notée à 8/10. Une attelle de type OA rigide serra sûrement nécessaire.
Le niveau d’activité physique
Le type d'orthèse adaptée pour vous dépend également de vos besoins de mobilité.
Si vous êtes peu actif, sans pratique de sport et peu de déplacement, une genouillère souple vous apportera le confort et le soulagement nécessaires.
Si en plus de votre activité quotidienne vous faites un peu de marche, un attelle souple à baleinage rigide articulée vous permettra de ne pas subir de contraintes pendant vos promenades.
Pour les sportifs occasionnels, une attelle articulée type OA vous assurera de pouvoir pratiquer votre passion sans souffrance.
Enfin, si vous avez une activité très intense ou si vous pratiquez un sport à risque, certains modèles spécifiques d’attelle OA vous apporteront la touche technique nécessaire à votre bien-être.
La zone à soulager
Pour une douleur plutôt située autour de la rotule, il s’agit d’arthrose fémoro patellaire. Il faut privilégier une genouillère rotulienne souple à baleinage rigide qui soutiendra et protégera votre rotule.
Pour des douleurs diffuses dans le genou, une attelle souple à baleinage articulé conviendra pour mettre au repos votre articulation.
Enfin, pour des douleurs précises en interne ou externe du genou, il s’agit de gonarthrose unicompartimentale. Dans ce cas, une attelle OA rigide est fortement indiquée avec un modèle correspondant au côté lésé et en souffrance.
Quelle attelle dois-je choisir ?
Une fois que vous avez fait le point sur les trois critères nécessaires (douleur, niveau d’activité, zone à soulager), vous pouvez donc aisément choisir votre attelle parmi notre sélection.
Vous présentez une arthrose globale débutante, qui touche une ou plusieurs zones du genou et vous êtes peu actif : nous vous conseillons le port d’une genouillère proprioceptive à baleinage souple de type Genuextrem de THUASNE ou Gl Stab de CIZETA qui permettra de soulager votre genou par effet de compression et limitation des amplitudes articulaires.
Vous présentez une arthrose fémoro tibiale légère et/ou une arthrose fémoro patellaire, et vous souhaitez assurer votre activité quotidienne : nous vous recommandons une genouillère souple avec renforts souples ou rigides articulés avec un support silicone pour la rotule de type Genutrain A3 de BAUERFEIND, Genugib 3D de GIBAUD ou Genu Pro Confort de THUASNE. Ces attelles maintiendrons votre rotule, tout en supportant efficacement votre genoux.
Vous présentez une arthrose fémoro tibiale unicompartimentale légère et vous êtes sportif occasionnel ou de contact : nous vous recommandons une genouillère de type OA Reaction de DJO ou Genugib Arthrose de GIBAUD afin de protéger votre genou à l’aide d’une genouillère articulée OA semi rigide qui pourra soulager vos douleurs sans vous limiter dans la pratique de vos activitée.
Vous souffrez d'une arthrose fémoro tibiale unicompartimentale modérée et vous pratiquez une activité intense : nous vous recommandons de porter une attelle rigide à forte décharge de type Action reliever de THUASNE, OA GO ou OA ROAM de DJO. Ces attelles permettent une forte décharge du genou malgré leur profil léger et confortable.
Enfin, vous présentez une arthrose fémoro tibiale unicompartimentale sévère, vous pratiquez une activité intense ou un sport à risque : dans ce cas nous vous recommandons une attelle de décharge complète OA articulée rigide, de type Rebel Reliever de THUASNE, OA Fullforce ou OA NANO de DJO.
Quels traitements complémentaires ?
Votre médecin traitant ou spécialiste, pourra vous proposer un traitement complémentaire à la décharge mécanique de votre attelle :
- des anti inflammatoires en local ou en cachets
- des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique, effectuées par votre médecin
- de la chirurgie conservatrice ou une prothèse pour les atteintes très sévères